Rouffart
Denis, 3 eme Dan Aïkikaï Tokyo.
J'ai
orienté mon choix vers l’Aïkido parce que c’est la seule discipline
martiale où la compétition est inexistante.
J’ai découvert l'Aïkido en 1989 quand j’ai
déménagé vers le Brabant wallon.
J’enseigne
l’Aïkido depuis octobre 1998.
En ce qui me concerne,grâce à l’enseignement
de l’Aïkido, j’ai la possibilité
de développer le contact humain et tous les aspects qui touchent à la
découverte des autres.
La
pratique de l’Aïkido et son enseignement touchent à tous les aspects de
la personnalité.
Enseigner
signifie pour moi, poursuivre une action éducative globale qui exige
une connaissance de ceux à qui l’on s’adresse, mais nécessite aussi une
très bonne connaissance de moi-même.
L’enseignement
me force à me remettre constamment en question.
Je pars du principe que l’enseignant ne doit
jamais arrêter de chercher.
Calomme Alain, 2 eme Dan Aïkikaï Tokyo et 1er Mokuroku buki-waza (armes) Iwama Ryu.
Mon
premier contact avec l'Aïkido en 2003 fut initié par ma fille, âgée à
cette époque de 10 ans, désireuse de pratiquer une activité
intergénérationnelle inconnue de son papa, afin que nous progressions
ensemble (et c'est toujours le cas à ce jour !).
Pour
la petite histoire, son choix s'était porté sur l'Aïkido car ... son
héroïne de bandes dessinées, Yoko Tsuno, le pratiquait.
Mon
émerveillement dès ce premier cours ne s'est jamais estompé, que ce
soit pour les premiers pas sous la férule de Marc Somja à Jodoigne,
ensuite de Denis à Grez et Emmanuel Legrand à La Hestre pour une pratique plus aboutie, ou encore lors
de multiples stages aux 4 coins de l'Europe et au Japon (ce voyage en
2017 restera à jamais dans ma mémoire).
Mon
envie de transmettre ce que d'autres m'avaient transmis m'a amené tout
naturellement à m'investir dans l'enseignement de ce magnifique art
martial au sein de notre club, tant au niveau des enfants que des
adultes.
Mon
approche axée sur l'ouverture aux autres et une symbiose entre les
armes de l'Aïkido et la pratique à mains nues, pourrait se résumer par
: pratique comme si c'était la première fois (pour être curieux de
tout et se remettre sans cesse en question) et la dernière (pour en
retirer le maximum de plaisir).